Avertir le modérateur

03/04/2008

Blanche-Neige, la première des écologistes ?

909d79858c5d468eba92789fb30755d9.jpgDes dessins animés écolos, ça existe depuis très longtemps. C’est l’avis de David Whitley, un conférencier de l’Université de Cambridge, auteur de The idea of nature in Disney animation. Selon lui, les dessins animés de Walt Disney transmettent un message de défense de la nature et ont influencé dans ce sens des millions d’enfants à travers le monde. Une publicité gratuite pour le géant américain.


Les longues balades en forêt de Blanche-neige et de la Belle au Bois dormant, leur conversations avec les animaux, prouveraient selon l’universitaire américain que l’homme fait partie de la nature et qu’il devrait la respecter au lieu de la détruire et cela dès 1937, la date de sortie de Blanche-Neige. Les références aux dessins animés sont nombreuses : Bambi nous montre une nature parfaite et harmonieuse avant l’arrivée de l’homme qui en tuant la mère du faon casse tout ce bel équilibre. Selon David Whitley, ce film aurait même été le déclencheur de la vocation de nombreux militants écologistes d'aujourd'hui. Il va plus loin avec La petite Sirène : le dessin animé expliquerait « la division fondamentale entre l’homme et la nature mais qui peut, au moins partiellement, être surmontée ». En rejetant sa queue de sirène, Ariel deviendrait le lien incontestable entre deux mondes antagonistes.
La liste est longue : le Livre de la jungle, Cendrillon (dont les seuls amis sont les animaux), et plus récemment Tarzan ou encore Némo font tous allusion à un monde naturel soit allié de l’homme soit menacé par lui.

Mais Disney en appelle-t-il consciemment à nos réflexes de défenseurs de l’environnement ? Ou bien est-ce juste que les animaux plaisent beaucoup aux enfants et garantissent le succès d’un film ? Quoi qu’il en soit, l’entreprise en a fait sa marque de fabrique. Et si ça marche on ne va pas se plaindre !
Un petit exemple de ces « messages environnementaux » : un véritable hymne à la nature dans Pocahontas.

 

Commentaires

Tou prétend sauver la planète, mé tou es oune suppot des colonialistes de l'empire américain... et Pocahontas, c'est une indigène que les Gringos se sont XXX...

Écrit par : Hugo Chavez | 03/04/2008

Mon père a un aquarium et à chaque fois que je le regarde je ne peux m'empecher de penser à Nemo... et ça me rend un peu triste.

Écrit par : Zélie | 03/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu