Avertir le modérateur

03/04/2008

Sauvons la forêt...virtuellement!

ac66693d23369d7b8d5793a2879443db.jpgNintendo vient de lancer Eco Creatures : Save the forest. Dans ce jeu, de petites bestioles, les Ecolis, les Ecomon et les Ecoby ont pour seul et unique objectif la protection de la forêt. Lutte contre la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution, l'industrialisation, tout y est pour seulement 30$.


Jeu de stratégie en 40 missions, (le joueur commande des unités qui doivent reboiser ou récupérer des terrains pollués, chacun a sa tâche, c'est très sérieux), Eco creatures doit, pour Nintendo, développer la conscience environnementale des joueurs.

Selon Ken Gold, le vice président marketing de Majesco, l'éditeur du jeu, « Eco Creature est unique dans sa capacité à introduire des considérations responsables dans un jeu vidéo en faisant du joueur un champion de l'environnement ».

Mais les possesseurs de la Nintendo DS préfèreront-ils un tel jeu à un sauvage combat virtuel, une chasse aux pokémon ou tout simplement à un élevage virtuel de chiots (Oui, ça a beaucoup de succès…)? Et quelles seront les répercussions dans la vie réelle? A voir... Pour l'instant, le jeu n'est sorti qu'aux Etats Unis.

Et ce qui fait sourire, c'est qu'il y a quelques mois, Greenpeace a placé Nintendo à la dernière place de son classement pour une «high tech responsable » en lui attribuant la note 0. Pour l’organisation écologique, le fabricant japonais utilise des matières dangereuses pour notre planète. L'entreprise se voit également reprocher son manque de communication sur sa politique de recyclage. Peut être que les présidents de Nintendo devrait se mettre à l'écologie réelle plutôt que virtuelle...

c6138bb2df6b8fbc89dc19a0767bf09f.jpg

Sur Internet on trouve à présent des jeux gratuits pour sensibiliser petits et grands à l'écologie. Exemple pour les enfants : le site Honoloko. Envoyé sur l'Ile d'Honoloko, le joueur doit prendre en compte la pollution atmosphérique pour décider ce qu'il va faire de sa journée (jouer à l'intérieur, aller à la plage etc.), choisir le vélo, le bus ou la voiture, trier ou  non les déchets... Les dessins colorés et attractifs sont ceux d’un vrai jeu vidéo et des infos essentielles sur la protection de l’environnement sont données aux petits joueurs.
Esperons qu’en quittant leur écran, les éco-responsables virtuels appliqueront ce qu’ils viennent d’apprendre !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu