Avertir le modérateur

09/05/2008

Un prix de l'imbécile!

1133565474.2.jpg
And the winner is... Ken Lewis de la Bank of America. Mais qu'a t-il gagné au juste? Le droit d'être à présent considéré comme le "fossil fool" de l'année autant dire en français "l'imbécile des énergies fossiles", Mais, qu'est ce que c'est que ça?


L'idée est partie de trois grandes associations écologistes américaines: Energy Action Coalition, Co-op America et Rainforest Action Network. Elles ont donc organisé, le 1er avril dernier les "Foolies Fossil Fools Awards 2008". L'idée : désigner de façon drôle et inattendue le plus gros pollueur des Etats-Unis, qu'il soit homme politique ou chef d'entreprise. Il s'agissait de trouver "celui qui a apporté cette année la plus grande contribution au développement et à la dissémination de pollution due aux carburants fossiles". Les votants pouvaient choisir entre Ken Lewis, Rex Tillerson (Exxon Mobil), Rick Wagoner (PDG de General Motors), Ed Stelmach (premier ministre de l'Alberta au Canada) et Bruce Williamson (Dynegy Corporation) . Le critère était simple : celui qui développait sans vergogne le plus d'activités émettrices de CO2 avait toutes les chances de remporter le prix.

Ken Lewis a donc été choisi pour "le soutien sans condition de l'institution financière au énergies polluantes (charbon). La Bank of America constitue le principal soutien financier dans le cadre de l'extraction du charbon au sommet des montagnes des Etats Unis (...)". Plus 1512540308.jpgde 6000 votants se sont exprimés à l'occasion de ces awards un peu particulier. Parmi eux, 30% ont choisi Ken Lewis. Une victoire écrasante.

D'autres catégories étaient présentées : ainsi Patricia Woertz de Archer Daniel Midland s'est vue attribuer le prix du "most inauspicious newcomer", le nouvel arrivant le plus fâcheux. Elle est considérée comme "un contributeur clé du réchauffement climatique en abattant des forêts tropicales dans le monde entier pour la production d'huiles alimentaires et des carburants bio qui produisent autant ou plus d'émissions de gaz carbonique responsable des changements climatiques que les carburants fossiles traditionnels".

1504143516.jpg
 Le prix du  "Lifetime achievement award", décerné à "l'individu qui a le plus nié, tout au long sa carrière, la réalité et l'impact des changements climatiques tout en promeuvant des solutions dévoreuses d'énergie carbonique et en bloquant systématiquement toutes les tentatives d'améliorations en matière de changements climatiques". Là, j'avoue qu'on n'est pas trop surpris. 2 vainqueurs : George Bush et Dick Cheney.

 

903171798.jpg Gregory R. Page de l'entreprise Cargill a quant à lui reçu le prix du " biggest human toll", "l'individu représentant la compagnie qui a eu, pendant l'année écoulée, l'impact le plus négatif sur des vies humaines au nom du développement des carburants fossiles." M. Page est responsable du déplacement de nombreuses communautés dans le Pacifique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine pour permettre le développement de ses plantations de soja et de palmiers à huile pour produire de l'huile alimentaire et du fuel.

 

1077656381.jpg Le vainqueur de "the outstanding performance in corporate greenwashing", c'est à dire "l'individu représentant la compagnie qui a le plus trompé l'opinion publique et les médias en leur faisant croire qu'elle agissait en faveur de l'environnement", est Rick Wagoner de General Motors. Il est accusé d'avoir créé le site GMNext.com pour faire la promotion des progrès environnementaux de sa compagnie alors même que le fabricant de voiture travaille d'arrache pied pour bloquer les efforts de la Californie et d'autres Etats pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une bonne solution pour dénoncer ces pollueurs qui se pensent malheureusement intouchables : allier l'humour à la dénonciation. Contrat rempli pour les trois associations écolos!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu