Avertir le modérateur

30/07/2008

La boîte de nuit verte, c'est pour bientôt!

Danser toute la nuit sur un dancefloor coloré ça pompe de l'énergie. Et pas seulement la notre. Un club utilise en moyenne 500 kilowatts heure en un an soit 150 fois plus que la consommation d'une famille de quatre personnes. C'est là qu'intervient le "Sustainable dance floor". De petites dynamos alimentent la piste de danse. Astucieux non?

Même Yann Arthus Bertrand a esquissé quelques pas sur ce dancefloor nouvelle génération. Mais au niveau de la fluidité du mouvement, y a encore du boulot!

21/07/2008

Divorcer nuit à l'environnement!

487644964.jpg

Il paraît qu'un mariage sur deux finit par un divorce... A croire que c'est "in" de divorcer. Et comme l'écologie est aussi à la mode, des chercheurs américains de l'université du Michigan ont eu l'idée d'étudier comment, aux États-Unis, l'un pouvait affecter l'autre.

Et la conclusion est sans appel : "Plus de 73 milliards de kilowatts/h d'électricité et 2373 milliards de litres d'eau auraient pu être économisés" en 2005. Selon l'étude, "le divorce provoque généralement le déménagement d'un des ex-époux et la création d'un nouveau foyer, d'où une augmentation des terrains et des équipements dédiés à l'habitation". Cette même année, les ménages de divorcés américains ont dépensé 56% d'électricité et d'eau en plus par personne que chez les couples mariés, et utilisé 61% de plus de ressources énergétiques qu'avant leur séparation. Construction d'un nouveau logement, consommation d'eau, chauffage, le nouveau foyer entraîne des dépenses énergétiques supplémentaires.

"En raison d'une plus grande consommation par personne, une personne dans un ménage de divorcés est supposée également générer plus de déchets (solides, liquides et gazeux, comme les gaz à effet de serre) qui contribuent aux transformations de l'environnement mondial, comme le changement climatique et la perte de la biodiversité", ajoute l'étude qui a porté sur 3283 foyers américains entre 2001 et 2005.

Comment expliquer cela? Toujours selon ces chercheurs, le nombre moyen de personnes dans le foyer d'une personne divorcée est de 40 à 50% inférieur à celui du foyer d'une personne mariée alors que la quantité d'énergie nécessaire pour les chauffer est sensiblement la même. Intéressant. Mais la consommation d'un divorcé est-elle nécessairement plus élevée que celle d'un célibataire? En gros, le message écologique n'est pas tant "ne divorcez pas" que "mariez-vous" parce qu'à deux on consomme moins!

Du point de vue des chercheurs, la solution semble donc simple : il faut rester marié pour le meilleur, pour le pire et surtout... pour la planète.

18/07/2008

Design et écologie, un drôle de mélange

Une chose est sûre : l'écologie booste les designers. Depuis qu'elle est à la mode ils se mettent à créer des objets un peu tordus. Comme ce scooter écolo de chez Ikoo par exemple. On est loin du modèle classique.

885436431.jpgComplètement électrique, avec une batterie de 600W, cet engin a une autonomie de 30km (pour 4 à 6h de charge). Ça peut paraître peu mais  il faut avouer que ce "scooter" n'a pas la vocation de remplacer le vrai, le modèle polluant. Sa vitesse de pointe est de 29km/h et il pèse seulement 32 kilos.

Le tout coûte 780 € (avec les frais d'envoi) et l'objet s'adresse d'abord à ceux qui n'aiment pas trop marcher ou pédaler mais qui ne veulent pas pour autant se mettre à polluer...

 

 Un autre modèle, le Scoot -electric mobility, de GRO design. Cette fois on a plus l'impression d'avoir affaire à une trottinette. Vitesse maximale : 30km/h et autonomie de 50 km/h. Et en plus il est très joli! Classé comme vélo il ne nécessite ni casque ni permis. Pratique quand même non?                            

1817983822.jpg

 379349038.jpg

    

 1365982634.jpg

Après le scooter vient bien sûr la voiture. Là encore les créateurs se sont lâchés.

Un exemple, la camper lotus inventée par la designer chinoise Patty Yuan. A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un aspirateur, et bien pas du tout!

Toute petite, avec seulement deux places et deux roues , elle est équipée d'un joystick pour gagner de la place.

Elle fonctionne à l'électricité et n'est composée que de matériaux recyclables. Malheureusement, elle n'existe aujourd'hui que sous forme de concept. Il faudra attendre encore un certain temps avant qu'on ne la voit circuler dans nos rues...

 

 Enfin un dernier modèle mais non le moins original, de Nissan. La Pivo2 est également entièrement électrique

  Les batteries s544203718.jpgont logées sous l'habitacle. Un "plein" prend 6h mais un mode rapide permet de la charger à 80%  en 10 minutes. Avec une autonomie de 120 km/h et une vitesse de pointe de 120 km/h également, cette petite voiture a tout d'une grande. Équipée de 4 moteurs 3D placés dans les roues, cet engin récupère de l'énergie lors de la décélération et remplit ainsi ses batteries.  La encore on est dans le concept, mais si ces véhicules viennent à apparaître un jour, ils révolutionneront nos routes, aussi bien par leur design à couper le souffle que par leur indépendance face au carburant.

 

 

17/07/2008

Ils sont fous ces Japonais!

Et pour se détendre... Voici un établissement presque 100% écolo, qui dit mieux? Et puis le robot, c'est la classe..

   

Le prix du pétrole augmente? Economisons l'essence!

836068452.gifLe prix du pétrole ne cesse d'augmenter et la tendance ne risque pas de s'inverser. Pourtant, pour économiser le carburant, de petis gestes simples suffisent.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu