Avertir le modérateur

26/08/2008

Le marketing, ennemi numéro un de l'écologie?

L'exemple type du produit marketing qui nuit à l'environnement, c'est ça :

793651302.jpg

Nespresso, Tassimo, Lavazza, ces marques aux consonances italiennes ont fait leur nid dans nos cuisines. Les cafetières nouvelle génération semblent, à première vue, avoir tous les avantages de la modernité : design, qualité, rapidité, simplicité... Aujourd'hui quand on n'a pas de cafetière à dosette, il faut bien le dire, on passe un peu pour un ringard. Pourtant, ces machines affamées de capsules multicolores sont désastreuses pour l'environnement.

Les dosettes produisent 10 fois plus de déchets que les paquets de café traditionnels. Normal, un café = une capsule, chaqu1047975103.jpge type de café étant différencié par une couleur. Prenons Nespresso par exemple. What else? demande George Clooney. Et bien, les dosettes sont en alu, donc normalement, recyclables. Mais concrètement, ces petites capsules finissent noyées dans nos ordures puisqu'on ne peut pas les jeter dans les bacs de tri sélectif. Elles peuvent être recyclées mais ne le sont pas, voilà le paradoxe. La marque affirme être respectueuse de l'environnement et reporte la faute sur la France, et la mauvaise organisation du recyclage des déchets.

L'invention de la cafetière - pas trop chère - qui n'accepte qu'un type de dosette - excessivement chères! - a été une telle idée de génie, qu'il est trop tard pour reculer. C'est cher, mais c'est in. Ca pollue mais c'est joli et pratique. C‡a séduit les bobos, et les autres... Un petit sondage autour de moi m'indique que... Nous sommes envahis!

Les solutions? Développer une filière de recyclage des capsules. Pour signer la pétition, c'est ici1288251250.jpg

Recharger ses capsules. Un peu compliqué mais faisable! Il existe des kits pour remplir les capsules usagées. Par exemple ici

Sinon la meilleure solution pour lier qualité du café ET respect de l'environnement, ça reste quand même la bonne vieille cafetière italienne...

Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus :

Commentaires

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous , l'écologie n'est pas liée au marketing ! C'est plutôt les agences de Makreting qui ne sont pas Ecolo Friendly !

Écrit par : déduplication | 27/01/2014

Malheureusement cela n'est pas seulement valable pour le café : dans le secteur de l'automobile aussi, nombreuses sont les personnes à vouloir absolument montrer à tout le monde qu'elles ont pu se payer une voiture à un prix relativement cher ! Alors que les transports publics sont bien plus écologiques (et, je trouve, bien plus pratiques pour ne pas avoir à chercher une place pour se garer pendant une demi-heure...).

Écrit par : Auxiliance.fr | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu