Avertir le modérateur

26/10/2008

Rejet de la taxe sur les sacs plastiques

L'Assemblée nationale l'a décidé : il n'y aura pas de taxes sur les sacs plastiques. Pourquoi cela? Parce que "l'opinion n'est pas prête". L'opinion!? N'est-ce pas cette même opinion qui gâche l'électricité, utilise sa voiture à chaque déplacement, laisse couler le robinet d'eau? Certes l'opinion n'est pas prête et si on la laisse faire elle ne le sera sans doute jamais. Même le ministre de l'Ecologie s'est prononcé contre ce projet d'une écotaxe de 0,10 à 0,15 centimes d'euros sur chaque sac en plastique non biodégradable. Jean-Louis Borloo préfère "laisser la profession s'organiser". Et il faut quand même admettre qu'il y a du progrès : depuis 2002, la grande distribution a réduit de 80% la consommation de ces produits. Et petit à petit le sac réutilisable fait son nid., mais cela n'est pas suffisant...

 

Certains supermarchés distribuent encore gratuitement des sacs plastiques... Alors voici un petit rappel chiffré pour remettre les idées en place : 

Il faut 1 seconde pour fabriquer un sac, on s'en sert en moyenne 20 minutes, il faut ensuite entre 400 et 1200 ans pour qu'il se dégrade. 

En France, 18 milliards de sacs plastiques sont produits chaque année, soit 80 000 tonnes de déchets. 

plasticbag-turtle-web2.jpgEt ces sacs qui semblent si inoffensifs tuent 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an... Les tortues les confondent avec des méduses :

sacmeduse.jpg 

 

08/10/2008

La terrifiante histoire des objets

 

url.jpgJ'ai découvert récemment un petit bijou sur le net. The story of stuff (soit "l'histoire des trucs") est l'oeuvre d'Annie Leonard, une Américaine spécialiste des questions environnementales. Dans ce petit film d'une vingtaine de minutes elle nous explique, comme le titre l'indique, la vie d'un objet d'usage quotidien, de sa création (extraction) à sa fin (destruction). Avec un message à retenir : on consomme trop, beaucoup trop! La fabrication de tous ces biens de consommation épuise les matières premières mais aussi les gens et pollue tout le système de production. C'est ludique, pédagogique, clair, ça fait réfléchir, que demander de plus?

Partie 1 :

 

Partie 2 :


 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu