Avertir le modérateur

18/07/2008

Design et écologie, un drôle de mélange

Une chose est sûre : l'écologie booste les designers. Depuis qu'elle est à la mode ils se mettent à créer des objets un peu tordus. Comme ce scooter écolo de chez Ikoo par exemple. On est loin du modèle classique.

885436431.jpgComplètement électrique, avec une batterie de 600W, cet engin a une autonomie de 30km (pour 4 à 6h de charge). Ça peut paraître peu mais  il faut avouer que ce "scooter" n'a pas la vocation de remplacer le vrai, le modèle polluant. Sa vitesse de pointe est de 29km/h et il pèse seulement 32 kilos.

Le tout coûte 780 € (avec les frais d'envoi) et l'objet s'adresse d'abord à ceux qui n'aiment pas trop marcher ou pédaler mais qui ne veulent pas pour autant se mettre à polluer...

 

 Un autre modèle, le Scoot -electric mobility, de GRO design. Cette fois on a plus l'impression d'avoir affaire à une trottinette. Vitesse maximale : 30km/h et autonomie de 50 km/h. Et en plus il est très joli! Classé comme vélo il ne nécessite ni casque ni permis. Pratique quand même non?                            

1817983822.jpg

 379349038.jpg

    

 1365982634.jpg

Après le scooter vient bien sûr la voiture. Là encore les créateurs se sont lâchés.

Un exemple, la camper lotus inventée par la designer chinoise Patty Yuan. A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un aspirateur, et bien pas du tout!

Toute petite, avec seulement deux places et deux roues , elle est équipée d'un joystick pour gagner de la place.

Elle fonctionne à l'électricité et n'est composée que de matériaux recyclables. Malheureusement, elle n'existe aujourd'hui que sous forme de concept. Il faudra attendre encore un certain temps avant qu'on ne la voit circuler dans nos rues...

 

 Enfin un dernier modèle mais non le moins original, de Nissan. La Pivo2 est également entièrement électrique

  Les batteries s544203718.jpgont logées sous l'habitacle. Un "plein" prend 6h mais un mode rapide permet de la charger à 80%  en 10 minutes. Avec une autonomie de 120 km/h et une vitesse de pointe de 120 km/h également, cette petite voiture a tout d'une grande. Équipée de 4 moteurs 3D placés dans les roues, cet engin récupère de l'énergie lors de la décélération et remplit ainsi ses batteries.  La encore on est dans le concept, mais si ces véhicules viennent à apparaître un jour, ils révolutionneront nos routes, aussi bien par leur design à couper le souffle que par leur indépendance face au carburant.

 

 

17/07/2008

Ils sont fous ces Japonais!

Et pour se détendre... Voici un établissement presque 100% écolo, qui dit mieux? Et puis le robot, c'est la classe..

   

Le prix du pétrole augmente? Economisons l'essence!

836068452.gifLe prix du pétrole ne cesse d'augmenter et la tendance ne risque pas de s'inverser. Pourtant, pour économiser le carburant, de petis gestes simples suffisent.

Lire la suite

09/07/2008

Quand l'homme doit remplacer la nature

Dans une région chinoise, les abeilles ont disparu. L'usage massif de pesticides à détruit les colonies depuis presque 30 ans. Conséquence : les paysans, qui vivent avant tout de leurs récoltes de poires, doivent féconder eux-mêmes les fleurs!

C'est là qu'on s'aperçoit que l'abeille est indispensable. A regarder de toute urgence!

 

 

06/07/2008

Et si on achetait un morceau d'Amazonie?

472969071.jpg

Nicolas Sarkozy nous parle d'une France de propriétaires. Soit. Et si on vous disait que pour seulement 88€, vous pouvez devenir propriétaire d'un hectare de forêt amazonienne? Pour quoi faire me direz-vous? Eh bien... Rien justement!

CoolEarth est une société créée par Johan Eliash - un milliardaire anglo-suédois - et Frank Field - un député anglais. Elle  propose d'acquérir des parcelles de terrain en Amazonie afin de les protéger de la déforestation. Il suffisait d'y penser. On peut commencer doucement avec un demi-hectare pour une cinquantaine d'euros. Et pour le voir, ce terrain dont vous êtes le nouveau propriétaire, il y a google map! Sur place, les habitants des lieux deviennent alors les gardiens de votre espace. Ça paraît idyllique.

Pourtant comme tout projet de ce genre, il y a un "mais". Voire plusieurs. Les plus "internetosceptiques", penseront immédiatement à une arnaque. D'aucuns ne verront pas l'intérêt d'un tel achat. D'autres, les tordus, diront "mais attends et si t'achètes la parcelle et que tu la déforestes, ils peuvent rien faire!". D'autres, tout simplement n'aimeront pas l'idée d'être propriétaire de quelque chose qu'ils ne peuvent pas vraiment voir ou considérer réellement comme "leur" terrain.

246917623.jpg

Et puis il y aura toujours les idéalistes comme moi qui penseront "Quelle bonne idée"... Et je ne dois pas être la seule. A ce jour, près de 40 000 hectares ont été vendus sur les 160 000 hectares acquis par Johan Eliash.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu